Directeur Général d'Association, retraité, Michel BAELEN a exerçé des fonctions de directions depuis 1978.

Outre la Direction Générale d'une organisation prestataire de services en matière sociale et médico-sociale durant 12 ans, il a dirigé des établissements diversifiés : Maison d’enfants, Centres d’Aide par le Travail, foyers d’adolescents et d’adultes handicapés.

Longtemps membre de deux organisations européennes, il a participé à de nombreuses rencontres internationales et divers programmes européens.

Educateur spécialisé d'origine, il est titulaire de deux diplômes de 3° cycle ( DESS en sciences de gestion : "Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises" et Diplome Universitaire en Management et Marketing des institutions de l'économie sociales), ainsi que d'une maîtrise en Sciences Sociales et du Diplôme Supérieur de Travail Social (DSTS).

Il a également suivi des formations de "Responsable Animateur Qualité", de "Conseiller en management de l’éthique et de la qualité dans les services humains", de "Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale " (Formation enregistrée par AFAQ Compétences).

Il est "Evaluateur Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale", et "formateur en bonnes pratiques", il a été certifié AFNOR pour ces deux compétences.

Il intervient comme consultant, auditeur et formateur, membre régulier du jury d’un 3° cycle et examinateur pour la certification AFNOR des évaluateurs externes. Il est également directeur de mémoire pour une certification professionnelle de niveau I.